Le célèbre couturier allemand, patron de la maison Chanel et icône de la pop, Karl Lagerfeld, est décédé ce mardi 19 février 2019. Il laisse derrière lui le monde de la mode en sanglots et l'héritage d'un travail ambitieux sur lequel il a œuvré durant des années. Retour sur un succès planétaire.
Une histoire de toute une mode...
Celui qu'on appelle "Le Kaiser" n'est plus à présenter. Karl Lagerfeld (Karl Otto Lagerfeldt) a bâti un univers ou toute création doit être réalisée à la perfection. Et oui, n'est pas grand couturier qui veut! Peu après ses études, en 1954, il décroche le prix du secrétariat de la laine (au même titre qu'un certain Yves-Saint-Laurent). Il sera alors repéré par Pierre Balmain et deviendra son assistant. Par la suite, il se lancera notamment dans une carrière de styliste freelance en France, Italie, Angleterre et Allemagne.
Laisser une trace dans l'histoire? Quelle horreur.
Il intégrera la maison Chloé en 1963 et s'attaquera à la modernisation de la fourrure pour Fendi en 1965, avant de donner un second souffle à la maison Chanel qui à l'époque, frôle la fermeture complète. Chanel réaffirmera alors sa suprématie dans le monde du luxe grâce à l'inventivité débordante du couturier. Si cet homme s'est démarqué avec ses créations emblématiques et ses shows aux décors fabuleux dont lui seul à le secret, il est reconnu aussi pour le choix de ses modèles comme Inès de la Fressange, Vanessa Paradis, Diane Kruger, Claudia Schiffer ou Baptiste Giabiconi. Vous l'aurez compris, le travail de Karl Lagerfeld est prestigieux et reconnu partout, n'en déplaise à celui qui déclarait : "Laisser une trace dans l'histoire? Quelle horreur." (Huffington Post)
Et d'un chat pas comme les autres
Karl Lagerfeld est décidément un homme surprenant. Comme le rapporte de nombreux médias, le grand couturier aurait écrit dans son testament vouloir léguer une partie de sa fortune à sa chatte nommée "Choupette" et star d'Instagram avec plus de 130.000 abonnés, rien que chat ! (pardonnez le jeu de mot).
La fortune de l'animal devrait alors s’accroître considérablement. Si la loi française sur les droits de successions interdit de désigner des animaux sur un testament, Karl Lagerfeld a pu contourner la législation en nommant par exemple un nouveau propriétaire à sa chatte aimée. En tous les cas, "Le Kaizer" célèbre aussi pour ce qu'on nomme ses "Karlismes", restera un personnage charismatique dans les mémoires et un logo de la mode universelle.
Un dernier conseil :
Voyez la vie en rose, mais n'en portez pas ! (Le Monde selon Karl)
Comentários