top of page
51126594_380547462722704_319265919783770

UN ARTICLE EN UN CLIC,

LE TEMPS D'UN CAFÉ

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône

Médias : enjeux actuels et futurs

Photo du rédacteur: SessoSesso

Dernière mise à jour : 21 févr. 2019


Différents médias connus

Depuis sa création, la presse a toujours été confrontée à des problèmes. Encore aujourd’hui, la presse fait face à de nombreux enjeux, tels que la censure, ou bien les infox “ou fake news” qui jettent le discrédit sur le contenu publié. En effet, comment pouvons-nous faire confiance à des journaux qui filtrent ce qui doit être dit ou non ? Pourquoi n’avons-nous pas un accès total à l’information ? Pourquoi encore, les infos sèment le doute dans le public ?

 

Encore aujourd’hui, beaucoup de choses nous sont cachées”


La presse n’a jamais reçue la liberté d’expression si chère pourtant à notre bel hexagone. Sous la monarchie, elle devait dire du bien du souverain ou se taire. Durant l’Empire, la presse se devait de tenir le même rôle ; à l’établissement de la seconde République, elle devait faire l’éloge du nouveau système face au précédent, faisant ainsi de la propagande. Propagande, qui fut perpétuée durant la première guerre mondiale à d’autres fins cette fois-ci, puisqu’il s’agissait de propagande et non plus de régime nationaliste, voulant persuader les français que les troupes allemandes ne pouvaient rien contre la France, mais aussi, que les pertes humaines étaient essentiellement allemandes. Nous assistons à la même chose durant la seconde guerre mondiale, pour justifier la capitulation d’un homme pour tout un peuple, le maréchal Pétain .


En fait, sous la République, si l’on oublie la deuxième et la « nécessité » d’utiliser la propagande afin de légitimer le nouveau pouvoir « meilleur pour le peuple », il est aisé de constater que la propagande servie à la population par les différents médias est souvent liée à la guerre, qu’elles soient mondiales, ou bien coloniales telles que les guerres d’Indochine et d’Algérie.


Pire encore, l’événement de Tchernobyl qui aurait miraculeusement caressé les frontières françaises sans jamais les traverser, une force divine devait œuvrer pour la France à ce moment ! Encore aujourd’hui, beaucoup de choses nous sont cachées, ou bien travesties afin d’éviter toute réaction.


Les nouveaux enjeux de la presse


La presse est maintenant confrontée à de nouveaux enjeux que sont la venue des médias parallèles, et des infox. L’accès à internet par la plupart de la population mondiale rend la diffusion d’information beaucoup plus facile qu’avant. Aussi, de nouveaux médias sont apparus sur ce réseau international, ou la liberté d’expression est censée être le maître mot (bien que l’on assiste aujourd’hui à une censure). Ceux-ci véhiculent à une plus grande échelle les informations, avec moins de contraintes financières, n’ayant pas le besoin d’imprimer leur travail.


Le libre accès à Internet cause malheureusement la possibilité à des gens malintentionnés de répandre des infox, c’est-à-dire des informations délibérément fausses pour semer le doute dans la population.


Des conseils pour recueillir des informations de qualité


D'abord, il s’agira de toujours vérifier les sources, c’est-à-dire, de chercher la provenance de l’article. Observer dans un premier temps, s’il s’agit d’un journal douteux, et se méfier des URL, car il arrive que des sites de désinformation imitent l’URL d’un journal sérieux, il s’agira alors de vérifier chaque lettre de l’adresse. Observer dans un second temps qu’il ne s’agit pas d’un journal parodique tels que le Gorafi, ou encore Nordpresse.


Ensuite, les titres, qui sont souvent accrocheurs et qui comportent une ponctuation très expressive. Il faut également faire attention aux illustrations qui n’ont parfois rien à voir avec le contexte spatio-temporel de l’information. Enfin, il faut toujours chercher la même information sur d’autres sites, si vous relevez une information sur un site, recherchez-la sur internet, voyez si d’autres sites d’informations la proposent et lisez-en quelques uns afin d’avoir une idée globale de la situation.


Notez qu’il est important aujourd’hui plus qu’avant, de bien vérifier les informations qui se répandent afin de ne pas aider à les véhiculer en les partageant !


Sources

1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


laura
Mar 06, 2019

super

Like

© 2019, par la Sesso Team.

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
bottom of page